Retour page d'accueil

Bonjour, tout d'abord, à signaler que mon voisin Caltech fait des valises spéciales Phantom , en mousse intérieure, même si votre chat a fini par cohabiter avec votre joujou préféré sur le canapé,ranger l'appareil avec tout son matos  (caméra, chargeur, radio, équilibreurs, hélices de rechange , piles, batteries ...c'est quand même sympa ! J'avais fait un vol de nuit , et mon voisin , donc très intrigué est venu me voir le lendemain, je lui ai fait une petite démonstration  , il a eu l'ai convaincu , et surtout une idée en tête, déjà : fabriquer une malette, vu que c'est son métier dans sa petite fabrique ...

Je crois avoir déjà additionné pas mal d'erreurs , je vais les lister ici afin qu'elles servent à d'autres ...pour les reproduire (non je déconne !)

A la réception, passez par la case ordinateur , télécharger le dernier assistant Nazam , vérifier que le bouton de gauche est fonctionnel , pour le rth  (Return to home) .

Il y a 2 façons de se servir du rth: panique générale, on coupe la radio , l'engin monte de 20 m là où il se trouve (ou à 20 m sol à voir plus tard , je mettrai la réponse), vient au dessus de son décollage et se pose .Pour reprendre la main , passez en mode ATTI .

Sinon, après avoir dévérouillé le bouton gauche IOC, (Intelligent Orientation Control .compréhensible ) avec l'assistant nazam , car quand on reçoit l'appareil  normalement, mais à vérifier, le bouton gauche n'est pas opérationnel. On met le bouton gauche sur HL (Home lock) , et là quelque soit la position de son nez, si vous avez décollé en mode GPS il revient vers la position de départ quand on tire le stick droit vers soi(c'est pour ça qu'il a besoin d'avoir décollé en mode GPS), attention à moins de 10 m il revient en mode normal , mettez alors ce bouton gauche sur OFF ..

A noter que si l'on pousse le stick droit à gauche , l'engin entame un cercle vers la gauche avec vous (le point de départ ) pour centre , si l'engin est loin ça ressemble à un déplacement vers la gauche dans un premier temps ! le nez est toujours en direction du point de départ . (sauf quand l'engin rentre à moins de 10 m ,remettez le bouton gauche en Off pour atterrir .

Pour la position Course Lock , il se souvient de la direction empruntée , et garde cette même direction quand on pousse le stick vers l'avant , ça peut servir par exemple à suivre en ligne droite le bord d'une route, d'un terrain de foot ..Quand vous switchez sur CL, Course lock , 30 secondes après le départ , l'appareil reste dans la direction qu'il empruntait juste avant , il suffit de pousser le manche droit ; (la led cignotte verte pour indiquer que la direction est vérouillée) sinon manuellement en switchant 3- 4 fois le bouton gauche entre Off ET CL, pareil la led clignote pour indiquer l'enregistrement de la direction , qui est alors vérouillée . En fait la direction actuelle est enregistrée comme le nez vers l'avant , il suffit donc de pousser pour continuer dans cette direction, mais les autres directions sont opérationelles , le nez a changé de place .

Je pense que pour filmer , ce peut être très utile, car avec une gopro , si l'on suit un vélo , par exemple sur le bord d'une route, le nez , avec la caméra, vers le cycliste, l'appareil vole en crabe, et ce n'est pas simple pour rester en crabe, on actionne alors le course lock et l'appareil réagit comme si le nez était dans le sens de la marche , à 90° de sa position normale !Sinon une grosse astuce, pour voler en crabe facilement , sans le CL: c'est "tout bête" : positionnez vous avec votre radio dans le même sens que le nez de l'appareil , les commandes sont alors "normales" , pour voler en crabe, on va à droite, si l'on pousse (stick droit) l'engin avance !

 

Prenez soin du compas magnétique, au bout d'un pied du train d'atterrissage , si vous démontez ce dernier , sortez le compas (4 vis ) et posez le dans un endroit sûr (pas métallique, pas d'aimant autour ) , pour éviter que le compas, attaché avec ses fils , ne se retrouve trop près des moteurs qui ont des aimants très puissants ! Attention, si vous changez de train de bien mettre exactement le compas dans la même position , bien vertical .Ceci m'a causé de gros soucis , et 2 gros crashs , l'engin décolle presque normalement , mais n'est pas stable, il bascule et part en glissade ..

En cas de gros crash , vérifier sur l'ordinateur , dans l'assistant à Tools , faite une re-calibration , cliquez sur Basic Cali , yes,puis on vous demande de bien mettre l'engin horizontal , cliquez la calibration prend 10 sec . Vérifiez les chiffres , le bouton d'aide le point d'intérogation indique entre quelles valeurs doit se trouver mod .. Si les chiffres dépassent trop : Advanced Cali qui prend 5 à 10 mn...

Pour la vidéo , il faut équilibrer les hélices .Attention , j'ai acheté un équilibreur qui n'était pas équilibré lui même .Je mets , perso des petits bouts d'aluminium dont une face a de la colle (comme du scotch ) . J'ai d'abord donc équilibré mon équilibreur avec ces petits bouts d'alu . Voir vidéo ci dessous.

 

1/Bien faire la visite pré-vol : contrôler

Ecrous d'hélices,hélices, fixations des moteurs, fixations du pied , fermeture de la porte batterie . Bien avoir compris toutes les fonctions des couleurs de la led ...

2/Allumez d'abord la radio , puis branchez la batterie car l'engin pourrait comprendre un RTH !Attention au vent , il souffle plus en altitude , votre engin vole à 10 m/s , donc pas de vol si le vent est à cette vitesse en altitude ; éloignez les amis et vous même de l'engin au décollage ! Vérifier les différents réglages des 2 boutons droit et gauche(Gps-Atti ,Atti (droit)..OFF, CL, HL(gauche)

3/ Au premier décollage, mettre les gaz à fond et montez pour voir si la batterie n'est pas faible , dejà .Si ça clignotte rouge dès le départ ; atterrissez .

4/Ne pas dépasser les 100 m de distance sans retour vidéo , car on ne voit plus si l'engin est devant , derrière , et donc on peut cafouiller un moment pour le ramener , puis vider la batterie , alors il se pose là où il est  .... (Enclenchez le retour home position HL (Home Lock)sur la radio bouton gauche,, et tirez la manette droite vers vous) .On ne voit pas non plus si la batterie est faible à plus de 100m(clignotement rouge !)

Une solution peu chère et légère pour sur-élever l'engin, si l'on met par exemple un stabilisateur et une gopro , normalement la gopro touche presque le sol , dommage pour la gopro. .

 

Ci dessous, encore mieux que les balles de ping -pong qui ne peuvent s'enlever facilement .

J'ai fait un trou à la perceuse ,sur le bas du train d'atterrissage ,puis j'ai collé avec du mastic .L'avantage de ce principe est que les boules s'enlèvent facilement (elles sont clipsées)et donc je peux sur-élever l'appareil quand il reçoit la Gimball (j'ai une STO) ,et la gopro ! A noter que les boules font tout de même 8 grammes/ pièce ! Le gros avantage, pour moi est que je peux me servir de la valise Caltech , et que je peux emmener phantom dans ma sacoche -vélo , sans les hélices .J'adore le sortir de la sacoche vélo , je vais dans un (joli ) coin, je sors l'engin, je fais un vol , filme , et je pars "ni vu ni connu" , car pas de plaque sur un vélo ! Ce n'est pas une raison pour filmer n'importe où évidemment ! Je pense que la législation devrait s'assouplir pour ce genre d'appareil de moins d'un KG .On pourrait passer une sorte de brevet sous forme de qcm chez l'auto-école, pourquoi pas, et 50€ allez , avec interdiction de survoler une foule, toujours bien sûr moins de 150 m de hauteur et 100 m de distance ....

Images non stabilisées ;j'espère faire mieux avec un stabilisateur 2axes (j'ai acheté le STO) moins lourd mais plus cher de 130 Euros que celui ci;
 
 
 
Quelques images volées sur le tcfia
 Merci de vos commentaires ! ;Retour page d'accueil