La Photo HDR

La Photo HDR

Messagepar Roland » Mer 31 Mai 2017 14:53

Bonjour, je commence l'article, il sera étoffé par la suite .

Pour faire du hdr , il faut un appareil qui puisse prendre des photos sous-exposées et sur -exposées ; donc non automatique, ou alors que l'on puisse débrayer l'automatisme .
On prends au minimum 2 photos, mais on peut en prendre beaucoup plus . On prend l'exemple avec 3 . Sur les appareils qui possèdent la possibilité de prendre 3 photos ou plus de différentes expositions(Canon, Nikon Sony...) cela s'appelle le bracketing , on a la possibilité par exemple de prendre 3 photos , une sous exposée à -1 , une normale (0) et une à +1 , cela signifie pour - 1 le diaphragme est fermé d'un cran , ou la vitesse est divisée par 2 . Il est recommandé de jouer plutôt sur la vitesse, afin que les 3 photos aient le même diaphragme ouvert, et ainsi la même profondeur de champ . Avec le système de bracketing , on peut choisir l'écart de 1.5 , ou 2 , 2.5 .. Exemple on prend 3 photos, une : ouverture F11 et 1/30 sec ; l'autre ouverture F11 et 1/60 sec , et la dernière ouverture F11 et 1/120 sec .http://www.1max2mov.net/tcfia-2013-kool-logos-1440.wmv

J'ai trouvé qu'avec 3 photos avec un écart de 1.5 ça rendait pas mal ! Mais il vaut mieux prendre plus de 3 photos .
Une fois l'appareil réglé en photos bracketées , on appuie 3 fois sur le déclencheur donc , on prend 3 photos !
LA GROSSE ASTUCE est de mettre le retardateur à 2 secondes, ainsi on appuie 1 fois , puis les 3 photos se prennent seules sans toucher l'appareil , donc pas de bougé .J'ai oublié de dire que le pied est indispensable pour prendre nos photos bracketées..Suite
Une fois les photos prises, il faut un logiciel pour les traiter , par exemple Photomatix , et pratiquer un peu car il y a pas mal de réglages ...
Voici 4 photos, une à -2 , l'autre -1 , l'autre zéro , et la dernière + 1 :
moins2.jpg

moins1.jpg

zero.jpg

plus1.jpg

Cela donne une fois triturée dans le logiciel :le plateau du Coiron entre Berzème et les grottes de Montbrun , au loin la vallée d'Aubenas !
Image
En fait l’œil et notre cerveau possèdent une très grande plage dynamique, là je suis chez moi, dans une pièce non éclairée , et je vois aussi l'extérieur de l'autre côté de la fenêtre . je vois parfaitement bien les 2 , l'intérieur et l'extérieur , mais si je prends une photo , je n'ai que 2 choix :. Soit régler la lumière sur l'extérieur et alors l'intérieur sera noir , sans détail .A l'inverse si je règle la lumière sur l'intérieur , l'extérieur sera cramé blanc sans détail . Je peux tenter un réglage entre les 2 , mais je n'y arriverais pas, la plage de lumière est trop grande .
Ainsi , la photo hdr peut reproduire, si l'on ne force pas trop sur les réglages(saturation des couleurs) un peu mieux ce que voit notre œil.
Roland
Administrateur du site

La Photo HDR

Messagepar kurasov1965m » Lun 25 Sep 2017 04:57

alors quhabituellement je dГ©teste le rendu HDR, je trouve que le rendu de la premiГЁre photo est trГЁs doux et me convient.

Amicalement
kurasov1965m

Question anti- robots: 14
Ville ou village: Киев

Retourner vers Ancien-site-perso