Cession à La  Jaubernie.

Le jeudi 1 novembre, j'ai RV avec Cyril Montant de Laragne, pour une montée et descente de la jaubernie. Rv à Coux, 9 heures, c'est matinal pour moi, mais je n'ai pas regretté, j'ai le cannondale gemini sur la fourche duquel j'ai entouré un tendeur pour blinder la suspension , et qu'elle ne pompe pas l'air..pour l'arrière, je tourne la vis de réglage, et la suspension est pratiquement bloquée.
On commence par longer le chateau de la Charrière, c'est un magnifique chemin, presque droit, mais qui monte assez sérieusement, Cyril file devant pendant que je tire la langue..On fait un détour par les dalles de la Jaubernie, c'est à voir, en bon guide j'explique à Cyril que nos ancètres paysans venaient ici pour extraire des pierres de meule, il y a la trace sur la roche. A ma grande surprise, Cyril prend son vélo, commence la pente de biais puis attaque de face !(voir vidéo). Dessous les dalles, il y a les fameuses grottes troglodites, mais on n'est pas là pour faire du tourisme, et on continue à monter par un chemin quelquefois rocailleux, moi je descend souvent de vélo, mais Cyril est imperturbable, il appuie sur les pédales et le vélo avance, c'est aussi simple que ça.
On arrive sur le chemin presque voiturable(en tout cas 4 x4 rable) qui fait le tour du serre de l'église. 1km plus loin quand on a tout d'un coup la vue sur la vallée de l'Ouvèze, du Rhône, à droite se cache le départ de la fabuleuse descente.
Cyril  compte faire une cession avec ses amis de laragne, (et d'autres endroits) sur les pistes du coin, allez voir son blog.
On a laissé le chateau de la Charrière plus bas, c'est presque droit,
et ça grimpe pas mal.
Plus loin on ouvre une barrière.
On sort de ce magnifique chemin, on est pas loin des grottes
de la jaubernie.

Le gros coup de pédale de Cyril. Pour ceux qui connaissent les dalles de la Jaubernie, ça monte raide, certains n'osent même pas les descendre à vélo!
GrottesJuste en dessous des dalles se trouvent les grottes , lieu très connu.
meule
Les dalles étaient une ancienne carrière à meules, il y a encore les marques.
On prend ensuite un magnifique chemin forestier, qui est de temps en temps rocailleux, mais qui monte toujours assez raide.

Qu'est-ce qu'il a mangé ce matin , la pente ne pose pas problème à Cyril.
Cyril est obligé de m'attendre assez souvent, je suis à la peine.
On arrive ensuite sur le chemin presque voiturable qui fait le tour du serre de l'église. Le départ est 1km plus loin, dès qu'on voit la vallée de l'ouvèze, un sentier discret à droite.
Grosse gamelle sur le petit road gap, l'an dernier, il l'a passé les
doigts dans le nez, cette année : déchirure musculaire , aïe.

Une petite vidéo embarquée de la Jaub , ambiance d'été.

Pourtant y passe tout seul ce road-gap ! (6 passages collés).
Ps : je m'en suis pris quelques unes dessus avant de le passer, mais malheureusement pas de vidéo.
Des photos-vidéos de la descente sur "Descentes  autour de Privas"  puis Jaubernie. Le plan de ce magnifique circuit ...